Photo René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen, un entrepreneur qui met en avant les avantages du Cameroun

Le pays, en plus de la production pétrolière, devrait s'intéresser au domaine des TIC, selon René Mbayen (https://renembayen.wordpress.com) Depuis de nombreuses années, le Cameroun génère une bonne croissance. René Mbayen encourage les start-up locales qui se lancent dans les TIC car c’est un secteur créateur d’emplois. Les activités de la célèbre station balnéaire de Kribi se développent de façon remarquable. Les diverses infrastructures hôtelières attirent davantage de vacanciers dans cette région.

La distribution et le négoce de produits pétroliers sont les activités principales de l'entreprise managée par René Mbayen. Il est le président du conseil d’administration de la SOFIMAR. Depuis 2009, René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN.

Auprès de la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe les fonctions de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations puis de Directeur des Opérations et du Contrôle. C'est au sein de la Société Nationale d'Investissement que René Mbayen escalade à une vitesse fulgurante les échelons qui le conduiront à des fonctions de direction. La SNI, c'est une société camerounaise qui prend des participations dans des entreprises ayant de fortes probabilités de développement. À la fin des années 60, il est stagiaire au sein de banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris.

Le parcours d'un expert en économie à l'échelon international

La formation universitaire de René Mbayen se poursuit en France. Le cursus de l'économiste en économie à Paris est couronné par la réussite d'une licence. René Mbayen obtient avec succès un baccalauréat S, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France. Il est parti à Washington pour parfaire sa formation et y obtient un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale.

Propriétaire terrien et planteur, c’est un homme de la terre. L'entrepreneur fait partie de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour différents projets ruraux. Il fait partie des bienfaiteurs des églises presbytériennes et évangéliques du Cameroun. René Mbayen s'engage dans l'action sociale, en parallèle avec toutes ses activités. Il épaule des associations caritatives.

Divers établissements publics ou privés se font épauler et conseiller par René Mbayen. La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun désigne l'économiste comme son consulaire. Il gère le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala. Acteur important de la vie économique camerounaise, René Mbayen s’investit aux côtés des pouvoirs publics pour le développement du pays.